Prestations & Techniques >>
Pêche Aveyron Emotion propose de vous initier ou de vous perfectionner sur plusieurs techniques de pêche.
Chaque session se déroule ainsi :
-
Découverte & Lecture du milieu
-
Présentation du matériel haut de gamme & du montage
-
Apprentissage de la gestuelle
-
Approche d'un poste de pêche
-
Pratique de la technique
Le Tenkara
Technique japonaise de pêche à la mouche sèche, nymphe
Simple, facile et ludique, cette technique ancestrale est particulièrement bien adaptée pour une découverte de la pêche à la mouche.
La finesse et la légèreté de la ligne permettent un lancer précis et délicat.
L’apprentissage du lancer de base ne prend que quelques minutes !
L’absence de moulinet et de soie rend cette technique très simple et particulièrement bien adaptée aux eaux claires.
Le Toc Nymphe grande dérive
La pêche au toc consiste à présenter une imitation artificielle de larves dans les veines d'eau qu'on suppose être occupées par les truites. Les nymphes doivent évoluer naturellement dans les veines de courant sans les couper, grâce à un lestage bien choisi et une conduite de ligne adéquate.
La dérive est suivie grâce à un guide-fil ou rigoletto, qui permet de détecter la touche. Cette dernière se matérialise par un ralentissement, un arrêt ou une déviation de la trajectoire du guide-fil. La lecture d'eau, c'est-à-dire la capacité du pêcheur à repérer les bons postes, est primordiale pour réussir au toc.
Le Toc aux appâts naturels grande dérive
La pêche au toc consiste à présenter une larve d'insecte, préalablement trouvée dans la rivière, dans les veines d'eau qu'on suppose être occupées par les truites. La larve doit évoluer naturellement dans les veines de courant sans les couper, grâce à une plombée parfaite et une conduite de ligne adéquate.
La dérive est suivie grâce à un guide-fil qui permet de détecter la touche.
Cette dernière se matérialise par un ralentissement, un arrêt ou une déviation de la trajectoire du guide-fil. La lecture d'eau, c'est-à-dire la capacité du pêcheur à repérer les bons postes, est primordiale pour réussir au toc.
Découverte initiation pêche à la mouche au Fouet sèche et nymphe
La pêche à la mouche (en règle générale synonyme de pêche au fouet) est une pêche se pratiquant avec un moulinet. C’est le pêcheur qui, au moyen de gestes spécifiques (en « fouettant »), œuvre pour faire sortir toujours plus de ligne (appelée la « soie ») stockée dans le moulinet et propulser ainsi son appât, en principe artificiel. Ce dernier est en général nommé « mouche » car il correspond, chez les pêcheurs de truites par exemple, le plus souvent à une imitation d’insecte éphémère.
Pêche aux leurres
Leurres souples et poissons nageurs
Cette technique moderne est le renouveau de la pêche au lancer. Elle demande rapidité, précision et réflexes. Elle se pratique dans des parties plus ou moins rapides de la rivière, des fonds de courants, des bordures et autres postes.
Journée Ados 10/16 ans "découverte de la pêche" (minimum 2/3 enfants)
Les animations "Découverte de la pêche" à destination des enfants associent l'apprentissage d'une technique de pêche, le découverte de l'écosystème et la sensibilisation à l'environnement.